Print Friendly, PDF & Email

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La France disputera la 3e finale de Coupe du monde de son histoire, dimanche à Moscou, après avoir éliminé la Belgique (1-0), grâce à un but de Samuel Umtiti, mardi à Saint-Pétersbourg.

Les Bleus affronteront la vainqueur de Angleterre-Croatie, qui sera disputé mercredi à Moscou (18h00 GMT). Cette finale sera particulière pour Didier Deschamps, sélectionneur français, qui a gagné il y a 20 ans le Mondial-1998 en tant que capitaine des Bleus, seule étoile sur le maillot français.

Pour la Belgique, la déception est terrible. C’est la deuxième défaite des Diables Rouges à ce stade de la compétition. Hazard, De Bruyne ou Witsel ont eu les occasions mais n’auront pas réussi à forcer le verrou français.

Umtiti a marqué le but victorieux de la tête sur un corner d’Antoine Griezmann (51e). La défense française s’est particulièrement illustrée dans cette Coupe du monde, avec un but de la tête de Raphaël Varane face à l’Uruguay en quarts de finale (2-0) et une reprise incroyable de Benjamin Pavard face à l’Argentine (4-3) en 8e de finale.

Il faut aussi signaler les performances de haut vol d’Hugo Lloris, auteur de deux parades décisives face aux Belges après avoir brillé contre l’Uruguay au tour précédent.

La liesse n’a pas tardé à gagner les rues de Paris et de toute la France

Le Monde Histoire@LeMondeHistoire

Scènes de liesse partout en France face à l’annonce de la France en finale ! Ici la fan zone de Paris

Revivez le match en direct, en suivant notre live commenté :